Traces d'Avignon

Installation sur place publique

Festival d'Avignon - 44ème édition

Avignon, France (1991)

"Comme chaque année, une dizaine de compagnies de théâtre étaient invitées par les organisateurs du festival. Elles sont nommées les «In». Des centaines d’autres compagnies viennent d’habitude à Avignon pour être vues. Celles-ci sont appelées les «Off». Pour être vues, ces compagnies de théâtre collent leurs affiches un peu partout, y compris dans les lieux non autorisés comme les murs, les poteaux, les portes et les fenêtres…

Le pari de Nasser Soumi avec la Mairie était de garder la ville propre. Après l’installation d’une pyramide géante sur la place du Palais des Papes, il a passé un accord avec toutes les compagnies pour qu’elles collent leurs affiches sur les parois de la pyramide qui était placée dans l’endroit le plus visité et le plus prestigieux de la ville. Le principe de l’accord était que leurs affiches seraient visibles sur la pyramide; en contre-partie, ces compagnies devaient respecter le collage des affiches uniquement dans les endroits permis.

Cette année-là, la ville est restée propre et le pari fut gagné. La pyramide a servi également comme base pour des performances réalisées à l’aide d’une nacelle mécanique cachée à l’intérieur qui pouvait monter jusqu'à 18 mètres lorsque la partie supérieure de la pyramide s’ouvrait, comme le montre les images."

Sylvie Plisson